Aller au contenu

 

La série Regards d'auteurs présente des œuvres primées

9 octobre 2008

La série Regards d'auteurs revient, pour une 5année, avec son lot d'œuvres cinématographiques de première qualité. Toutes les œuvres à l'affiche se sont démarquées lors d'événements cinématographiques où elles ont d'ailleurs été primées. Elles seront toutes présentées en primeur régionale à Sherbrooke, au Centre culturel de l'Université.

À l'approche du 60anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, deux œuvres cinématographiques sont programmées, toutes deux récipiendaires du Grand Prix du Festival des films sur les droits de la personne. Bamako, du cinéaste malien Abderrahmane Sissako, sera présenté le 20 octobre par Monique Lortie, porte-parole du festival qui lui a décerné son prix en 2007. La cinéaste Annika Gustafson, récipiendaire du même prix en 2008, viendra présenter son film Temps mort, le 27 octobre à 19 h. Ces deux films approfondissent la réflexion sur les drames humains et les causes de ces oppressions de l'homme par l'homme.

Le 17 novembre à 19 h, on pourra voir Sans réserve, du cinéaste Patrick Pellegrino, récipiendaire du Prix du meilleur documentaire 2008 de l'Association québécoise des critiques de films. En guise de préambule, quatre courts métrages autochtones mettent en contexte les aspirations des Algonquins de Kitcisakik, encore considérés comme des squatters sur leurs propres terres. Ces derniers mettent de l'avant un concept pour échapper à l'extinction et recouvrer sereinement une dignité légitime. Le réalisateur Patrick Pellegrino, observateur de cette lutte depuis une décennie, sera sur place pour rencontrer les spectateurs.

Les 24 novembre et 1er décembre, la série présente un florilège d'œuvres primées au dernier Festival international du film sur l'art : Le frivole et le complexe, la dentelle d'Alençon d'Alain Fleischer, Prix du meilleur essai, ainsi que Achever l'inachevable, de Jean Bergeron, et L'atelier de mon père, de Jennifer Alleyn, Prix de la meilleure œuvre canadienne ex aequo. La cinéaste Jennifer Alleyn sera sur place pour rencontrer les spectateurs.

Rendues possibles grâce au soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et à l'appui de Télé-Québec, ces séances sont proposées par le Centre culturel de l'UdeS dans une formule conviviale et à tout petit prix. Avis aux cinéphiles, pour plus d'information, consultez la rubrique «Série Regards» sur le site du Centre culturel et prélevez le bulletin électronique Projection qui s'y trouve.